Photo : Collection photographique du département d'histoire de l'éducation physique et du sport du Musée national
C’est en août 1934 que se déroule les 4èmes Jeux Mondiaux Féminins, au White City Stadium à Londres. Ce stade a été démoli en 1985, aujourd’hui une partie du terrain est occupée par un bâtiment de la BBC, BBC White City. Lors de ces Jeux, se sont 250 athlètes qui ont représenté 18 pays.
Ces Jeux mondiaux féminins furent les derniers, marquant la fin d’une ère pour le sport féminin. En 1935, pour des raisons de santé, Alice Milliat démissionne de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF) et quitte définitivement la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) en 1936. À la même période, la FSFI voit ses subventions réduites et ses prérogatives progressivement transférées à la Fédération d’Athlétisme.
Cette transition permet aux instances masculines de reprendre le contrôle sur le sport féminin. En 1936, ces mêmes instances parviennent à interdire les Jeux mondiaux féminins prévus à Vienne en 1938, mettant un terme définitif à ces compétitions emblématiques qui avaient pourtant joué un rôle crucial dans la reconnaissance des athlètes féminines et leur légitimité sur la scène sportive internationale.
4EMES JEUX MONDIAUX FEMININS
La triomphante équipe de France féminine de basket œuvre jusqu’à la victoire, face aux Etats-Unis lors de ces Jeux Mondiaux Féminins. Mais il faudra alors attendre 1938 pour que la Fédération française de basketball accepte la création d’une équipe de France féminine officielle