Le projet

ECROS

European Cultural Route Of Sport

Au coeur du Plan Patrimoine Héritage "Paris 2024", qui comprend 170 mesures, la numéro 117 recommande de développer un Itinéraire culturel Européen du patrimoine sportif qui puisse être certifié par le Conseil de l'Europe. Soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024 - qui est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire - se déployant de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français.



Ce projet d'itinéraire intégre les patrimoines matériels et immatériels dont ceux liés aux diverses pratiques sportives – les jeux dits « traditionnels », sans oublier des pratiques innovantes pour lesquelles art et sport se mêlent volontiers. De plus, il comprend des projets européens culturels, éducatifs et touristiques.



Il y a environ 3000 lieux en Europe qui sont liés à l'histoire olympique, d'après les recherches récentes du Comité international olympique. Ces lieux qui seront accepter par le Conseil Scientifique permettront de créer des itinéraires sous-thèmes (sports traditionnels, sports urbains, musées du sport, sports d'extérieur, combat pour l’égalité au travers du sport, handisport, etc).

Pour présenter cette candidature à la certification auprès de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels (IEIC), l’association European Cultural Route of Sport a été créée en 2021 afin de réaliser ce projet, autour de valeurs très fortes représentées par l'Accord Partiel Elargi sur le Sport


- Egalité des genres ; 

- Valorisation des pratiques sportives féminines ;

- Changement des regards sur les handicaps ;

- Lutte contre toutes formes de discrimination ;

- Engagement pour la Paix ;

- La mise en œuvre des conventions européennes - culturelle européenne ; Faro ; sur le paysageUnesco

- L’accès à l’éducation ;

- Le tourisme durable ou le respect de la diversité culturelle… 


Cette association se positionnera à dessein dans un cadre européen (au sens large du Conseil de l’Europe) avec un Conseil Scientifique. Ce dernier sera chargé de définir les objectifs et les ambitions du projet culturel à partir d’une expertise demandée par l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, fait office d’étude de faisabilité. 

Share by: