Le dimanche 20 août 1922, c'est au stade Pershing, au cœur du bois de Vincennes, où se sont tenus les premiers Jeux Mondiaux Féminins.
L’organisation de ces Jeux par Alice Milliat et de sa nouvelle fédération, la FSFI, témoigne de sa détermination à créer des opportunités pour les femmes athlètes. Plus de 20 000 spectateurs ont assisté à cet événement historique, qui a marqué un tournant dans la perception du sport féminin. Ce fut également une étape clé pour la reconnaissance des capacités athlétiques des femmes, alors largement sous-estimées.
Un seul sport figure au programme, l’athlétisme. Pas moins de 77 athlètes, représentant 5 nations (Angleterre, États-Unis, France, Suisse et Tchécoslovaquie), se rassemblent pour s’affronter dans 10 épreuves.
L'événement est un succès retentissant, avec 11 records du monde battus, témoignant de l'excellence des compétitrices et de leur potentiel encore largement sous-estimé à l'époque.
Le triomphe de ces Jeux mondiaux féminins permettent de les reconduire tous les 4 ans, en alternance avec les Jeux olympiques, qui restent à cette époque majoritairement réservés aux hommes.
Ce stade est le symbole du premier véritable événement sportif international exclusivement féminin, une réponse directe au refus du Comité International Olympique (CIO) d’inclure les femmes dans les compétitions olympiques.
Une Plaque commémorative fut inaugurée en 2022 par la Fondation Alice Milliat, la Mairie du XIIe arrondissement et la Mairie de Paris, à l’occasion des 100 ans des Jeux Mondiaux Féminins organisés par Alice Milliat en 1922.
20 août 1922 - premiers Jeux mondiaux féminins